Carnet de route au MALI - 7ème jour

Publié le par Toune & Pupuce

01/10/07 – 7H30

Nous prenons le petit déj’ en compagnie de Mohamed qui nous informe que la patronne a décidé de rebaptiser notre chambre en l’appelant « Suite nuptiale Peul ».

Nous partons vers DJENNE pour parcourir le marché qui a lieu tous les lundi et qui réunit tous les villages alentours. Nous achetons, après discussion, des tissus et une tunique. Nous faisons un passage sur le marché des femmes réputés pour ses couleurs...






... puis nous rejoingnons Mohamed. Direction MOPTI-SEVARE.





A la sortie de la ville, nous empruntons un bac pour traverser le fleuve. Nous roulons toute la journée...









Puis nous arrivons à l’hôtel AMBEDJELE qui signifie : « Bon arrivée ».

Le cadre y est idyllique. Nous découvrons sous la grande pergola, faisant office d’entrée, 3 petits salons aux styles différents : touareg, dogon et colonial.








Nous évoluons ensuite dans un immense jardin tropical et découvrons un singe perché dans son arbre.


















Les chambres sont disséminées un peu partout dans de petites cabanes dissimulées par la végétation luxuriante.










Il y a une piscine (On nous apprendra plus tard que c’est la plus belle du MALI), un restaurant et un espace salon-bar. Il y a aussi des lézards, des grenouilles, des libellules et des… moustiques !








Nous sommes accueillis par les tenancières de l’hôtel, deux frangines espagnoles, dont une toute excitée de savoir que nous sommes jeunes mariés. Très vite elles nous considèrent comme leur famille. L’accueil espagnol au MALI est très chaleureux. Très vite des liens se tissent.

Le midi, on nous offre un cocktail très rafraîchissant de bienvenue à base de jus de fruit. Très agréable après ce long trajet ! On nous installe en terrasse pour le repas. A peine avons-nous fait notre choix à la carte, que l’une des sœurs vient nous voir en nous disant qu’elle a déjà prévu un repas particulier pour nous. Elle revient quelques instants plus tard avec un plateau typique : salade de tomates et omelette espagnole !

Après une sieste digestive nous piquons une tête dans la piscine.

L’après midi, nous rencontrons notre nouveau guide local : HASSIMI. C’est un jeune villageois qui nous accompagnera de MOPTI au Pays DOGON, dont il est originaire. Son extrême gentillesse, sa joie de vivre et surtout son incapacité à refuser quoi que ce soit, nous amène à le surnommer très gentiment « OUI-OUI ».




Il nous emmène en ville et nous fait découvrir le grand marché, le marché aux femmes, le chantier de construction de pirogues et le marché aux poissons de MOPTI.





































En fin de journée nous rejoignons l’hôtel et profitons à nouveau de la piscine, un cocktail à la main.





Les frangines espagnoles ont décidées de nous faire une nouvelle surprise. Elles décorent la petite pergola près de la piscine pour nous offrir un repas en amoureux. Ambiance romantique avec paillasse, pétales de roses parsemées, petites bougies et voilages.





Malheureusement, une fois la nuit tombée et les lumières de la cabane allumées, tous les moustiques de la région ont décidé de prendre un repas en amoureux. La petite ambiance déco a donc été déplacée en urgence vers le salon-bar et fut déclaré zone « romantico-VIP ». Une nouvelle fois, les frangines nous ont concocté un menu « spécial-que-pour-nous » : avocat sauce cocktail en entrée, puis capitaine en papillote et haricots verts, p’tits pois carottes (les légumes sont une denrée de luxe). Le tout est arrosé d’un Côte du Rhône 2004 (20 000F CFA la bouteille !). C’est Pupuce qui voulait du « vino » pour le repas de l’amouuur !!!

21H30… l’heure du dodo… Zzz…Zzz…

Publié dans Mali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article